Lydia Lorenzino

Chorégraphe
RETOURMessage

Lydia Lorenzino

Chorégraphe

Lydia Lorenzino est une artiste d’origine belgo-sicilienne née en Belgique en 1987. Nourrissant une passion pour la danse orientale et le théâtre dès son plus jeune âge, c’est au travers des comédies musicales de la troupe de L’enfant des étoiles que Lydia connait véritablement ses premières expériences sur les planches.
A l’âge de 16 ans, elle décroche son premier rôle principal dans la comédie musicale orientale L’anneau de Sémiramis mise en scène par Charles Gérard et Eric Cumps.  En parallèle, Lydia entame sa formation en danse orientale auprès d’une des pionnières de cet art ancestral en Belgique, la danseuse marocaine Farah Bakkali. Cette dernière lui ouvre progressivement les portes d’une carrière professionnelle en tant que danseuse orientale. Depuis lors, Lydia se produit de manière hebdomadaire, principalement dans les milieux orientaux et le secteur évènementiel en Belgique.
En 2012, après plusieurs années passées au sein de la troupe de théâtre de l’Enfant des étoilesLydia décide de se consacrer davantage à sa passion pour la danse et la culture orientale. Sous les conseils avisés de la danseuse Maëlle Quintart, Lydia intègre la Salimpour School, une école de danse orientale au rayonnement international basée en Californie.
Fondée en 1949 par Jamila Salimpour, l’école est considérée comme la plus influente de l’ère moderne de la danse orientale.
En 2016, Lydia devient officiellement membre de la troupe de la Salimpour School en dansant pour la première européenne du spectacle légendaire Bal Anat sous la direction de Suhaila Salimpour.
Avec son spectacle folklorique âgé d’un demi-siècle, l’ensemble est aujourd’hui considéré comme la plus ancienne troupe de danse orientale en activité de part le monde.